Votre navigateur n'est pas à jour ! Téléchargez la nouvelle version.

un grand telethon se dessine // 31/10/2018

Accueil > La Gazette > un grand telethon se dessine
un grand telethon se dessine

C’est le vendredi 7 décembre que sera lancé partout dans l’hexagone le Téléthon 2018. Depuis 1987,  cette manifestation fait surgir, autour des malades oubliés, la solidarité de tout un peuple. Aujourd’hui, trente et un ans après, grâce aux dons récoltés par cette manifestation, les résultats obtenus par les équipes de chercheurs sont significatifs. Le génome humain a été décrypté, de nombreux gènes responsables de maladies ont été découverts, des vecteurs pour transporter les gènes-­médicaments ont été inventés, les essais sur l'homme ont démarré, des réseaux de soins sont tissés, les essais cliniques se multiplient.... Autant de batailles gagnées et de victoires remportées sur le chemin de la guérison. Ces espoirs sont devenus certitudes pour trois à quatre millions de français concernés par les maladies génétiques et, il ne faut pas l’oublier, pour ceux atteints des maladies du cœur, des poumons, du fois, ou qui bénéficient des avancées du Téléthon dans le traitement de cancers ! Aujourd’hui, nous nous apercevons bien que les découvertes faites, grâce aux dons du Téléthon, nous concernent tous et ne s’appliquent plus exclusivement qu’aux maladies rares.

Alors, le combat continue, et  vendredi dernier l’équipe de la coordination locale juillanaise, lançait une énième réunion de préparation du Téléthon. Dans l’ancienne  salle du conseil municipal, ils échangeaient les idées sur les manifestations qui seront à l’affiche. Défis sportifs, animations festives, spectacles, activités ludiques vous seront proposés dans les différentes salles de la commune, de manière à ce que chacun puisse participer à sa mesure et selon ses aspirations à ce gigantesque élan de solidarité.

La nouveauté juillanaise sera, cette année, son fil rouge qui consistera en la réalisation d’une gigantesque écharpe de laine. Elle sera fixée par les pompiers tout au  haut du clocher de Juillan. Pour ce faire, il est demandé à toutes les bonnes volontés de tricoter des pièces  de trente centimètres de large. La maison de retraite du Jonquère et le Club de la Joie de Vivre sont déjà à pied d’oeuvre ! Si vous êtes intéressé pour confectionner un morceau de ce gigantesque ruban, vous pouvez contacter le 0621830207.

Jean-Louis Daléas, Véronique Dufau  et toute leur équipe remercient par ce biais l’ensemble des juillanais pour l’accueil chaleureux qui leur est réservé lors de la vente des tickets de tombola.

P.B.

 

Juillan