Votre navigateur n'est pas à jour ! Téléchargez la nouvelle version.

La Joie de Vivre

La Gazette

Jour après jour, toutes les nouvelles du village !

Tous les articles

La Joie de Vivre // Accueil

Accueil > Les Associations > La Joie de Vivre > Accueil
Accueil

 

Co-Présidents : Mme Martine Gauthier  et  Mr Pierre Harymbat

I) - Historique de l'Association

II) - Le conseil d'administration

 

I - Historique par Jean Pérès

C'est le 19 janvier 1996 que le Club « LA JOIE DE VIVRE » était porté sur les fonts baptismaux, après une réunion préparatoire sous l'impulsion de la Municipalité. Ce jour-là, après un rapide débat, le but de l'Association a été clairement défini: animer et créer des activités répondant aux diverses aspirations des Adhérents d'une part, et aider moralement les personnes malades ou en difficulté d'autre part.
Tout alla très vite alors. Election d'un Conseil d'Administration de 19 membres qui, par la même voie élective, se donna un bureau de 7 membres. Un Règlement Intérieur fut établi définissant l'implication des personnes ainsi que les activités du Club. Déclaration fut faite à la Préfecture qui légalisa l'existence à JUILLAN d'une nouvelle Association régie par la Loi de 1901.
Deux problèmes cruciaux restaient à résoudre :
- Le premier, le local, fut rapidement traité, la Municipalité nous octroyant une selle de l'ancienne école maternelle de la Cité Morane dont L'inauguration eut lieu lors du repas du 1er Mai.
- Le second, plus délicat, concernait le budget devant répondre aux ambitions du Conseil d'Administration. D'une part, la Mairie nous verse une subvention non négligeable, d'autre part, nous pouvions compter sur les cotisations des Adhérents fixées à 50 F. ; mais cala n'était pas suffisant. On décida donc d'organiser un Loto le 23 février 1996, et ce fut là le vrai départ de LA JOIE DE VIVRE ?
Au fur et à mesure de la création d'activités, le Club se structura en Commissions correspondantes. À ce jour, nous en sommes à 11, la plus importante étant celle des Festivités qui ne comporte pas moins de 8 subdivisions.
Le nombre d'adhérents croissant rapidement, le local devint vite trop exigu. La Municipalité nous octroya la salle voisine, ce qui nous permit d'agrandir les lieux. Ce fut l'occasion d'acheter un nouveau mobilier et d'embellir la pièce rendue ainsi plus chaleureuse et lumineuse. L'inauguration eut lieu le 22 Mars 2002, en présence du Conseil Municipal.
Le Conseil d’administration décida de redonner au village un peu de son cachet ancien en recréant le Feu de la St-.Jean, le Pèle-Porc, le dépiquage et la soirée châtaignes.
Repas, Buffets dansants, promenades en montagne et en plaine, voyages d'un ou de plusieurs jours, Lotos, jeux de société, chant choral, atelier de peinture, séances vidéo se succèdent à un rythme soutenu et les 240 Adhérents actuels semblent fort apprécier ce programme.
Cet historique de notre Club nous permet de relater de façon très succincte aux nouveaux adhérents les diverses étapes de la formation de notre Association. Nous continuerons, grâce à la création récente de la Commission «Communication » et par le truchement d'un bulletin trimestriel, de vous donner des nouvelles de LA JOIE DE VIVRE.

II - Le conseil d’administration


Le nouveau conseil d’administration approuvé lors de l’assemblée générale (Janvier 2017):

Co-présidents  : Martine Gauthier  et  Pierre Harymbat ; vice-présidente : Louisette Combas ;

secrétaire : Isabelle Fayard , secrétaire adjointe : Lucienne Coupau ; trésorier : Perre Soulan, adjoints : Louisette Combas et Jean Pérès. Huit Membres composent le bureau.

Autres membres du Conseil :

Fabienne Méric : responsable du chant choral ; Roger Dartois : responsable vidéo ; Huguette Daeschler et Robert Méric : co-responsables de la cuisine ; Louisette Combas et Isabelle Fayard : responsables des relations publiques ; Martine Gauthier, Lucienne Coupau,  Gérard Martine : responsables des voyages

Juillan